Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, jeudi 3 octobre, deux cas de grippe aviaire chez des humains en Californie. Ce sont les premiers cas recensés dans cet État. D’autres cas avaient déjà été signalés chez des employés dans les États du Colorado, du Michigan et du Texas.
Deux cas de grippe aviaire ont été signalés jeudi chez des humains en Californie, une première dans cet État. L’un des malades est un agent d’élevage laitier ayant été en contact avec des animaux infectés. Ne souffrant que de conjonctivite, celui-ci est actuellement traité avec des médicaments antiviraux chez lui. Les informations concernant la deuxième personne n’ont pas encore été communiquées.
Depuis le mois de mars, quatorze cas humains de grippe aviaire ont été recensés aux États-Unis, principalement chez des travailleurs exposés à des élevages de volailles et de bovins. Avant la Californie, des cas avaient été signalés au Texas, au Colorado, et au Michigan. Un cas a également été découvert dans le Missouri chez un individu qui n’a pas eu de contact direct avec des animaux.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies a cependant assuré que "le risque pour le grand public reste faible, bien que les personnes en contact avec des animaux infectés soient plus à risque de contracter la grippe aviaire". L’épidémie touche quatorze États américains. Les autorités sanitaires sont sur les gardes pour éviter une répétition de l’épizootie de 2015. Cette dernière avait touché 211 élevages à travers 15 États et engendré des pertes économiques estimées à 3,3 milliards de dollars.