Aux Etats-Unis, plusieurs troupeaux ont été infectés par la grippe aviaire au Texas, au Kansas et dans d’autres Etats. Une personne a été testée positive après avoir été contaminée par un bovin.
Lundi 1er avril, les autorités américaines ont annoncé qu’une personne, contaminée par une vache laitière, a été testée positive à la souche H5N1 de la grippe aviaire aux Etats-Unis. Le journal Le Figaro rapporte qu’il s’agit de la deuxième personne testée positive à cette maladie dans le pays. Au cours de la semaine dernière, plusieurs troupeaux au Texas, au Kansas et dans d’autres Etats ont été infectés par ce virus.
Le patient a signalé "une rougeur des yeux (correspondant à une conjonctivite), comme seul symptôme, et se rétablit", selon les autorités. Ces dernières ont ajouté qu’il a été isolé et traité avec un médicament antiviral utilisé pour la grippe. Elles ont aussi précisé que cette infection ne changeait pas son évaluation du risque pour la population américaine, considéré comme "faible". En 2022, un premier cas a été découvert dans le Colorado, mais il s’agissait d’une infection par des volailles.
Même si les cas chez les humains sont très rares, le nombre croissant de mammifères infectés par l’IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) inquiète les spécialistes.
Les autorités du Texas ont toutefois rassuré les consommateurs que la contamination des bovins ne présentait aucune inquiétude pour la commercialisation du lait. Les laiteries sont effectivement tenues de détruire le lait des vaches malades. A noter que la pasteurisation tue également les virus.
Par ailleurs, elles s’efforçaient d’aider les laiteries touchées à limiter l’exposition de leurs employés et à surveiller et tester ceux travaillant avec du bétail infecté.
> A lire aussi : Equateur : premier cas de grippe aviaire chez l’humain