L’Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé que "des particules virales ont été détectées dans le lait provenant d’animaux affectés, dans le système de transformation et sur les étagères".
Mardi 23 avril, les autorités américaines ont annoncé la découverte de traces de virus H5N1 de grippe aviaire dans du lait pasteurisé.
La chaîne France Info rapporte que des particules virales ont été détectées durant une vaste enquête nationale.
Selon l’Agence américaine du médicament (FDA), elles ont été retrouvées dans le lait provenant d’animaux affectés, "dans le système de transformation et sur les étagères". "Néanmoins, si un virus est détecté dans le lait cru, la pasteurisation est généralement censée éliminer les agents pathogènes à un niveau qui ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs", a-t-elle précisé.
Face à cette situation sanitaire, l’agence a souligné que des analyses supplémentaires sont en cours sur le lait présent dans les rayons des magasins à travers le pays. Des travaux visant à évaluer toute différenciation potentielle pour les différents types de produits laitiers sont également réalisés.
Pour rappel, la grippe aviaire a déjà été détectée dans du lait cru, dont la consommation est déconseillée depuis longtemps par les autorités sanitaires.
Un foyer de grippe aviaire A (H5N1) s’est propagé dans les troupeaux de vaches laitières ces dernières semaines aux Etats-Unis.
Les animaux touchés ne sont pas tombés gravement malades alors que cette souche a provoqué la mort des millions de volailles.
Début avril, une personne, infectée par cette maladie, a présenté des symptômes bénins.
> Consulter notre dossier sur la grippe aviaire