Au Brésil, le ministère de l’Agriculture a signalé 148 foyers de grippe aviaire. Cette maladie a provoqué la mort de 942 phoques et otaries.
La chaîne BFMTV rapporte que la grippe aviaire s’attaque aussi aux animaux marins. Au total, 942 phoques et otaries ont été retrouvés morts au Brésil, plus précisément dans l’État de Rio Grande do Sul, selon la presse française, lundi 11 décembre.
L’océanographe brésilienne Silvina Botta a indiqué que les carcasses des animaux doivent être enterrées ou incinérées pour éviter la contagion. Par ailleurs, les spécimens malades doivent être euthanasiés.
La contamination de la maladie chez les mammifères marins aurait commencé au Pérou avant de toucher la faune sauvage au Chili, en Argentine, en Uruguay et actuellement au Brésil. Au total, 148 foyers de grippe aviaire ont été signalés par le ministère brésilien de l’Agriculture, principalement le long de la côte.
En raison de cette situation, il a déclaré une urgence sanitaire pour contenir la maladie qui "n’est pas encore considérée comme endémique" au Brésil. Ainsi, son statut de pays "indemne de la maladie" est maintenu, car aucune production commerciale (de volailles, NDLR) n’a été affectée jusqu’à présent, a signifié le gouvernement.
> A lire aussi : Brésil : plus de 500 otaries et lions de mer morts de grippe aviaire