Après Apple, Facebook et Instagram, Google lance à son tour son application de déconnexion numérique. Ce dernier est devenu un argument phare de marketing pour les grandes marques technologiques. Toutefois, "Digital Wellbeing" (ou Bien-être numérique en français) ne sera présent que dans les smartphones Android 9 Pie.
L’application "Bien-être numérique" a été dévoilée lors de la conférence des développeurs Google I/O au mois de mai. Elle renferme des outils qui permettent de rendre du temps aux utilisateurs. Le patron de Google, Sundar Pichai, a indiqué que l’objectif est de redonner la "joie de manquer et non la peur de manquer quelque chose." Selon lui, il y a de plus en plus de pression qui pousse les utilisateurs à répondre immédiatement.
"Digital Wellbeing" se présente comme un tableau de bord montrant une représentation complète des habitudes numériques de chaque utilisateur. Elle va donner le temps passé sur chaque application, les notifications et les nombres de fois où le smartphone a été déverrouillé quotidiennement. Mais en plus, cette nouvelle application de Google donne une limite d’utilisation chaque jour, sous la forme d’un minuteur pour chaque service. Enfin, il y aura des options pour filtrer les notifications pendant un laps de temps prédéfini, comme "Ne pas déranger" ou "Mode sommeil".
Cette application est proposée, pour le moment, aux smartphones Pixel de Google et appareils Android One, tels que le Nokia 7 Plus, HTC U11 Life, le Xiaomi Mi A2, le Nokia 8 Sirocco ou le Motorola One. Cette liste s’allongera au fil du temps, selon les informations de RTL.
Ces derniers mois, plusieurs personnes ont dénoncé les dérives de l’économie de l’attention, mais surtout les mises en garde contre les effets néfastes de l’utilisation excessive des smartphones, surtout chez les plus jeunes.
Face à ces grognes, les entreprises du numérique ont commencé à intégrer le système de la "déconnexion" dans leur marketing. Elles promettent d’aider les utilisateurs à se libérer de cette addiction. Chose faite chez Apple depuis fin septembre. Elle est également proposée par Facebook et Instagram depuis la fin de la semaine dernière.
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