Bayer, le groupe allemand propriétaire de Monsanto, a annoncé un accord de plusieurs milliards pour solder ses principaux litiges aux Etats-Unis liés au Roundup.
L’entreprise allemande Bayer a annoncé mercredi 24 juin qu’elle s’apprête à débourser la somme de 10 milliards de dollars (8 894 820 000 euros) pour solder ses principaux litiges aux Etats-Unis liés au Roundup. Cette somme permettra ainsi d’indemniser les plaignants qui ont attaqué Bayer en justice à la suite de leur utilisation du glyphosate, rapporte Le Figaro.
Au total, 125 000 plaintes contre Roundup ont été enregistrées. Ces accords permettront d’indemniser les 100 000 plaignants et de solder la plupart des procès en cours sauf ceux de Johnson, Hardeman et Pilliod. Ces trois procès ont été déjà jugés et renvoyés en appel. "Il est important pour Bayer de poursuivre ces affaires, car les appels fourniront des précédents juridiques utiles pour l’avenir, basés sur la science", a estimé l’entreprise.
>>> A lire aussi : Roundup : Monsanto condamné à payer plus de 80 millions à un plaignant
Rémy Courbon, directeur des affaires agricoles de Bayer France s’est réjoui de cette décision. "C’est une bonne nouvelle pour Bayer", a-t-il signifié. D’après lui, ces accords mettent fin à une longue période d’incertitude et de confusion. "Ils vont nous permettre de nous reconcentrer sur notre métier, l’innovation dans le domaine de l’agriculture et de la santé", a-t-il précisé. Il a également indiqué que Monsanto a un vrai savoir-faire dans le digital et la génétique. "Bayer saura en faire bénéficier les agriculteurs".
Par ailleurs, les litiges potentiels futurs font aussi partie de ces accords. Un comité scientifique indépendant, sous l’égide d’un juge, déterminera si le Roundup peut ou non provoquer un lymphome. Leurs conclusions serviront de base au règlement de futurs cas. A la suite de l’acquisition de Monsanto, Bayer était au cœur de litiges depuis 2 ans. En 2018, ils ont coûté 63 milliards d’euros à l’entreprise allemande.
>>> A lire aussi : Monsanto condamné à verser 2 milliards de dollars à un couple américains