La probabilité de retrouver des survivants est quasiment nulle trois jours après la catastrophe, selon les secours.
Une coulée de boue a enseveli un quartier de la ville d’Alausi, dans le sud de l’Equateur dimanche 26 mars. Un énorme pan de montagne s’est détaché avant de s’abattre sur cette zone périphérique de cette ville de 45 000 habitants, située à environ 300 km de Quito.
Selon un nouveau bilan annoncé mercredi par le SNGR (Secrétariat national de gestion des risques), 14 personnes ont perdu la vie et 67 sont toujours portées disparues. Par ailleurs, 33 blessés ont été recensés, rapporte TV5 Monde.
Le SNGR a également mentionné que 163 maisons ont été affectées par ce glissement de terrain. Les secouristes et les proches des disparus continuent les recherches en creusant sans relâche dans la boue. Les services de secours ont toutefois prévenu que la probabilité de retrouver des survivants est quasiment nulle, trois jours après le drame. A noter que ce secteur a été en "alerte jaune" depuis le mois de février en raison des précipitations.
Face à cette situation, le gouvernement a ordonné l’évacuation de quelque 600 maisons proches de la zone du désastre. Trois abris ont été également mis en place pour les personnes qui ont perdu leur logement. La semaine dernière, l’état d’urgence a été décrété dans 13 des 24 provinces du pays en raison de fortes pluies provoquant des inondations.
> A lire aussi : Glissement de terrain meurtrier en Equateur : le bilan s’alourdit à au moins 11 morts