Pierre Roussel/NEWSCOM/SIPA
Inculpé de viol et attentat à la pudeur sur une victime, le fondateur de "Juste pour Rire", Gilbert Rozon, comparaîtra bientôt devant la justice, selon un procureur du Québec mardi 7 janvier.
En octobre 2017, Gilbert Rozon (65 ans) a été accusé d’agression sexuelle par 14 femmes, mais un seul dossier a été retenu. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP, parquet) du Québec n’avait pas déposé d’accusations pour les treize autres, selon Ouest France.
En décembre 2018, l’ex-producteur et fondateur du festival "Juste pour rire" a donc été inculpé pour viol et attentat à la pudeur sur une seule victime, qui se seraient produits en 1979. Son procès devrait avoir lieu au palais de justice de Montréal du 8 au 12 juin 2020, a affirmé un procureur du Québec mardi.
Il s’avère par ailleurs que Gilbert Rozon est également visé au civil par une action collective de femmes présumées victimes. Ce collectif affirme que le sexagénaire aurait fait "au moins 20 victimes sur une période de 34 ans, de 1982 à 2016". Elles demandent une condamnation à des dommages et intérêts.
D’après plusieurs médias, cette affaire, dans le sillage du scandale Harvey Weinstein aux Etats-Unis et du mouvement #MeToo, avait contraint les chaînes de télévision française (M6 et C8) à déprogrammer des émissions auxquelles était associé Gilbert Rozon.
>>> Consulter d’autres articles de faits divers dans le monde.