Le Venezuela a été plongé dans le chaos par une panne géante de courant qui met le gouvernement de Nicolas Maduro sous pression. Le pouvoir en place dénonce une responsabilité des Etats-Unis.
Depuis jeudi 7 mars 17 heures, le Venezuela est touché par une gigantesque panne d’électricité, 22 des 23 Etats sont concernés. Elle s’est déclenchée à la fin de la journée de travail. Cette gigantesque panne d’électricité est attribuée par le gouvernement du président Nicolas Maduro à un sabotage de la principale centrale vénézuélienne.
Les lignes téléphoniques et internet ont aussi été interrompues, ainsi que la distribution de l’eau dans les immeubles, assurée par des pompes électriques. À l’aéroport de Maiquetia, qui dessert Caracas, des dizaines de personnes, dont beaucoup accompagnées de jeunes enfants, attendaient la reprise des vols dans le noir.
Le gouvernement du président Nicolas Maduro a annoncé vendredi qu’il allait fournir à l’ONU "des preuves" d’une responsabilité des Etats-Unis dans cette gigantesque panne d’électricité.
"Dans quelques jours, viendra au Venezuela, une délégation du bureau des droits de l’Homme de l’ONU, que dirige Michelle Bachelet, nous lui remettrons les preuves d’une implication américaine", a affirmé M. Rodriguez lors d’une allocution diffusée à la télévision publique vénézuélienne.