Après le naufrage d’une barge, une nappe de plus de 2 300 litres de diesel s’est formée au large des Galapagos. Mais, la menace d’une marée noire est désormais écartée.
Les autorités de l’Equateur ont annoncé, dimanche 22 décembre, que la nappe de plus de 2 300 litres de diesel, observée au large des Galapagos à la suite du naufrage d’une barge, est maîtrisée, rapporte RTL.
La barge Orca avec un stock de 600 gallons de diesel à son bord a chaviré et coulé après qu’une grue, qui s’est effondrée lors du chargement d’un conteneur, a accidentellement heurté le bateau. Juste après l’accident qui a fait un blessé, les autorités locales ont immédiatement déployé un ensemble d’actions pour "atténuer les éventuels impacts" sur l’archipel qui est inscrit au Patrimoine naturel de l’humanité.
Le Parc national Galapagos (PNG), en charge de la protection de la réserve naturelle de l’archipel, a tweeté que des militaires et des agents environnementaux "ont mis des barrières de contention et des chiffons absorbants pour réduire le risque environnemental" de la nappe de diesel. Un éventuel risque de marée noire est écarté.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.