Un spécimen vivant d’une tortue géante supposée éteinte depuis plus d’un siècle a été découvert dans l’archipel équatorien des Galapagos, en Equateur, selon le ministre de l’Environnement, Marcelo Mata, mardi 19 février.
Lors d’une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et l’organisation environnementale américaine Galapagos Conservancy, une tortue femelle géante a été trouvée sur l’île de Fernandina (Equateur). Elle appartient à l’espèce Chelonoidis Phantasticus, selon Marcelo Mata, dans un Tweet.
La tortue géante Chelonoidis Phantasticus est une espèce endémique de Fernandina, une île célèbre pour sa flore et sa faune uniques. Tout comme le Chelonoidis spp de l’île de Santa Fe et Chelonoidis abigdoni de l’île de Pinta, ce spécimen était considéré comme éteint.
Refusant de s’accoupler avec des femelles d’espèces apparentées pour assurer une descendance, le dernier spécimen de Chelonoidis abigdoni estimé à 90 ans était mort en captivité, en 2012.
D’après les scientifiques, la longévité exceptionnelle des tortues des Galapagos est due à une capacité génétique permettant de réparer l’ADN.