Le club de golf du président américain à Miami accueillerait le grand rendez-vous annuel qui rassemble les dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète du 10 au 12 juin 2020. Cette information a déclenché un tollé à Washington.
Donald Trump a laissé entendre, jeudi 17 octobre, que le sommet du G7 en 2020 aura lieu au Trump National Doral Club à Miami (Etats-Unis), rapportent plusieurs médias. C’est un complexe de golf du président américain. "Nous sommes absolument convaincus que c’est le meilleur endroit pour l’organiser", selon Mick Mulvaney, chef de cabinet de la Maison Blanche. A Washington, l’annonce a suscité de vives réactions.
Le chef démocrate de la commission judiciaire à la Chambre des représentants, Jerry Nadler, s’est dit scandalisé par ce choix. Il voit dans cette décision "un exemple éhonté de la corruption du Président". Le sénateur démocrate Richard Blumenthal a, lui, fulminé : "Nos pères fondateurs doivent se retourner dans leur tombe". Il estime que "c’est anticonstitutionnel". "C’est à peine croyable", selon l’ONG Citizens for Responsibility and Ethics. "Il n’y a plus aucun doute : le gouvernement américain est utilisé comme une filiale de relations publiques et de marketing de la Trump Organization", critique l’organisation.
Mais face à l’avalanche de commentaires sur ce choix du lieu pour accueillir le sommet du G7, Mick Mulvaney a assuré que c’était le résultat d’un processus rigoureux et que 12 sites différents avaient été considérés. Lors d’un point presse, il a déclaré : "Il y aura toujours des gens qui n’accepteront pas l’idée que cela se passe dans une propriété Trump. Nous en sommes conscients". Le chef de cabinet de la Maison Blanche a toutefois martelé que ce sommet aura tout de même lieu à cet endroit.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re