La chancelière allemande Angela Merkel a réagi dimanche à la volte-face de Donald Trump dans son avion après son départ du G7 au Canada.
Dans un tweet posté dans son avion après son départ du G7, Donald Trump a décidé de retirer son soutien au communiqué final du sommet. Une réaction qui a été dénoncée par Angela Merkel. Lors d’un entretien accordé à la télévision publique allemande, la chancelière allemande a désigné cette démarche de "dégrisante et un peu déprimante". "C’est dur, c’est décevant cette fois-ci, mais ça n’est pas la fin" du G7", a-t-elle déclaré. "C’est déprimant, et c’est déjà beaucoup pour moi" que de dire ça, a-t-elle ajouté, raillant sur sa traditionnelle retenue verbale.
Le ministre allemand des Affaires étrangères a également répondu à cette impulsivité du président américain. Heiko Maas a souligné plus tôt que Donald Trump avait détruit "une quantité incroyable de confiance avec un tweet". De son côté, Angela Merkel a souligné qu’elle ne croyait pas à la fin de la relation transatlantique. "Cette annulation du communiqué, c’est un pas décisif, mais les Etats-Unis sont une démocratie", a martelé la chancelière allemande sur le récit de BFMTV.
Donald Trump a également menacé d’imposer d’importants droits de douane sur les importations aux Etats-Unis de voitures européennes. A ce sujet, Angela Merkel souhaite un front commun européen. La chancelière appelle à une action conjointe face à l’introduction de taxes américaines sur l’acier et l’aluminium européens. Des contre-mesures européennes devront intervenir le 1er juillet.
Consultez notre dossier complet sur le G7.