Tout comme Emmanuel Macron, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé en Argentine mercredi. Une rencontre est prévue entre les deux dirigeants au sujet de l’affaire Khashoggi.
Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu’il évoquerait l’affaire Khashoggi avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en marge du G20. Il a expliqué qu’en début de sommet, une réunion de "cordination" entre leaders européens se déroulera. Interrogé sur les suites de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le président français a répondu : "J’aurai l’occasion indubitablement de l’évoquer avec le prince héritier en marge du sommet, et aussi entre Européens demain matin".
Le président argentin Mauricio Macri a également déclaré jeudi que les accusations portées contre l’héritier du trône d’Arabie saoudite Mohammad ben Salmane pourraient faire l’objet de discussions durant le sommet du G20. "Cette question, qui a eu un effet sur le monde entier, est sur la table et elle pourrait émerger ou non lors de rencontres bilatérales ou à l’ordre du jour du G20", a-t-il dit.
Reconnue par Ryad, la mort de Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul a soulevé une vague d’émotion internationale.