Le sommet du G20 a débuté au Brésil lundi 18 novembre. Emmanuel Macron a critiqué vivement "une gouvernance mondiale qui ne fonctionne pas".
Emmanuel Macron a pris au sommet du G20 qui se déroule actuellement à Rio de Janeiro (Brésil). Lundi 18 novembre, il a critiqué vivement les failles de la gouvernance mondiale, rapporte Le Figaro. "Cet ordre ne fonctionne pas tout à fait bien (...) parce que nous n’avons pas démontré ces dernières années notre capacité à prévenir ces conflits ou à les régler", a-t-il déclaré au sujet des guerres en Ukraine ou au Proche-Orient notamment.
Le chef de l’Etat a également dénoncé la sous-représentation de plusieurs grands pays émergents au sein des grandes instances mondiales.
Lors de ce sommet, des dizaines de conseillers travaillent durement à Rio de Janeiro pour parvenir à un consensus sur une déclaration commune.
De son côté, Emmanuel Macron n’a pas manqué de pointer l’inefficacité des communiqués. "Je crois que la lucidité doit nous conduire à dire qu’assez peu de gens les lisent", a-t-il lancé.
Selon lui, "un citoyen normalement constitué ne peut pas penser, quand on revient au pays, qu’on a formidablement fait fonctionner la gouvernance mondiale".
Le président français a particulièrement visé la Russie pour la guerre en Ukraine en déplorant que de nombreux pays, membres du G20, ne respectent pas la Charte des Nations unies, bien qu’ils soient "tous signataires".
Emmanuel Macron a aussi mis en garde contre le risque d’avoir la même réunion dans un an, avec les mêmes "‘on va le faire’, et d’être les spécialistes du ‘on va le faire’". Il a ainsi proposé au président brésilien Lula, actuel dirigeant du G20, et à l’Afrique du Sud, qui l’accueillera en 2025 de créer "un groupe de travail de haut niveau". Le but serait de plancher sur "quelques chantiers" de refonte de cette gouvernance et "de soumettre une feuille de route Rio-Johannesburg" qui puisse être adoptée dans un an.
> A lire aussi : COP29 : ’L’échec n’est pas une option’, selon Antonio Guterres