Sur un ton humoristique, la campagne contre les fusillades aux Etats-Unis a suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Découvrez le contenu de la vidéo.
La vidéo-choc sur les fusillades aux Etats-Unis a été dévoilée, mercredi 19 septembre, par l’organisation Sandy Hook Promise. Cette dernière a été créée par des parents de victimes de la fusillade de l’école Sandy Hook de Newton, en 2012 au cours de laquelle 20 enfants de 6 et 7 ans ont perdu la vie. La vidéo ressemble au début à une pub pour des fournitures scolaires, relate RTL. Les images montrent ensuite une scène de chaos entre les élèves qui courent dans tous les sens dans un couloir. Un camarade blessé est soigné avec des chaussettes de sport. Plus encore, la caméra a filmé une jeune fille cachée dans les toilettes en train d’envoyer un texto à sa mère. Les larmes aux yeux, elle comprend qu’elle va être la cible des assaillants.
Des internautes n’ont pas vraiment apprécié la vidéo. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes dénoncent une séquence de mauvais goût qui va trop loin. "Il y a une limite entre la provocation pour frapper les esprits, et une mise en scène qui traumatise les parents et les enfants", ont noté certains d’entre eux. D’autres personnes étaient toutefois choquées par la réalité décrite dans la vidéo.
Aux États-Unis, les simulations de fusillades font partie du quotidien des écoliers. Depuis le massacre dans le lycée de Columbine il y a 20 ans, 228 000 élèves américains ont assisté à une tuerie de masse dans leur établissement.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis
Survive the school year with these must-have #BackToSchool essentials. https://t.co/9KgxAQ0KGz
This PSA contains graphic content related to school shootings & may be upsetting to some viewers. If you feel this subject matter may be difficult for you, you may choose not to watch. pic.twitter.com/5ijYMtXRTy— Sandy Hook Promise (@sandyhook) 18 septembre 2019