"Il est entré dans la salle de classe, et il a crié ‘il est temps de mourir’", a confié le garçon de 9 ans.
Les témoignages affluent trois jours après la fusillade tuant 19 enfants dans l’école primaire Robb au Texas (Etats-Unis). La tristesse est toujours palpable à Uvalde.
La chaîne BFMTV rapporte le témoignage d’un garçon de 9 ans relatant les propos du tireur aux écoliers. Il a raconté ces instants d’angoisse dans l’établissement scolaire au moment des faits. "On se cachait, et j’ai dit à mes amis de ne pas faire de bruit pour pas qu’il nous entende", a-t-il confié.
Pourtant, le tireur a fini par les trouver et un échange troublant a eu lieu. Selon ses dires, il est entré dans la salle de classe et a crié "il est temps de mourir". L’écolier a expliqué comment il a finalement pu échapper à l’assaillant. "J’ai ouvert le rideau, j’ai sorti ma main à l’extérieur, et je me suis enfui avec mes amis. Je savais qu’il y avait la police. J’avais vu leurs équipements", a-t-il révélé. Un autre garçon a témoigné en disant que les écoliers ont eu très peur. Il a précisé qu’ils étaient tous en train de paniquer parce qu’ils ne savaient pas vraiment ce qu’il se passait. "On ne voyait que des milliers de policiers entrer dans la cafeteria", a-t-il précisé.
Salvador Ramos a étudié lui-même au lycée d’Uvalde. Selon Pete Arredondo, chef de la police du district scolaire, il aurait agi seul. Toutefois, plusieurs zones d’ombre restent à éclaircir plus de 48 heures après cette tragédie.
Par ailleurs, la police fait l’objet de critiques, puisqu’elle aurait mis trop de temps à intervenir dans l’école. Le tireur est entré dans l’école autour de 11h40, il a été abattu une heure après.
> A lire aussi : Fusillade au Texas : le grand-père de Salvador Ramos indique être "vraiment désolé pour toutes ses familles"