Salvador Ramos a ouvert le feu dans une école élémentaire de Texas mardi soir. Au moins 21 personnes, dont 19 enfants ont été tuées.
Avant de se rendre dans cette école élémentaire d’Uvalde, au sud du Texas, Salvador Ramos avait d’abord tiré sur sa grand-mère qui est grièvement blessée au visage. Ce jeune homme de 18 ans est un citoyen américain scolarisé au lycée de la commune d’Uvalde située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.
Peu après la fusillade meurtrière, le gouverneur du Texas Greg Abbott a déclaré devant la presse : l’auteur présumé des faits a été identifié comme Salvador Ramos. Ce dernier est abattu par les policiers qui ont intervenu sur le lieu de la tuerie. Ce responsable a aussi indiqué que les enquêteurs s’emploient notamment à obtenir "des informations détaillées sur le profil" du jeune tueur, et tentent de déterminer "ses mobiles, le type d’armes utilisées et s’il avait l’autorité légale pour les posséder".
Les réseaux sociaux de Salvador Ramos sont aussi exploités et quelques heures avant le massacre, il a publié des photos d’armes sur sa story Instagram. Sa biographie du TikTok ne manque pas non plus d’interroger : "Kids be scared irl" ou "Les enfants ont peur dans la vraie vie". Selon des témoignages d’élèves, le jeune homme séchait souvent les cours et qu’il faisait souvent l’objet de moqueries au lycée à cause de ses vêtements ou encore en raison de la situation financière de sa famille, rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur la fusillade aux Etats-Unis.