CHINE NOUVELLE/SIPA
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a fortement condamné la tuerie qui a fait 10 morts dans un supermarché d’un quartier à majorité afro-américaine de Buffalo, dans l’État de New York, États-Unis. Le massacre a eu lieu samedi 14 mai, en fin d’après-midi.
Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré dans un communiqué : "le secrétaire général est consterné par le meurtre de dix personnes après un acte ignoble d’extrémisme raciste et violent à Buffalo". Le tireur, Payton Gendron, âgé de 18 ans, a conduit plus de 300 kilomètres depuis son lieu de résidence à Conklin dans le sud de l’État pour perpétrer cette tuerie.
D’après la police, il a effectué "une opération de reconnaissance" des lieux, la veille de la fusillade. Le jeune homme avait publié un ‘manifeste’ raciste de 180 pages avant la tuerie, indique la presse américaine, comme le rapporte BFMTV.
Par ailleurs, le président Joe Biden devrait s’y rendre ce mardi 17 mai "pour partager la douleur d’une communauté qui a perdu dix des siens dans une tuerie de masse horrible et insensée", a indiqué la Maison Blanche.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re