Avec un bilan de 11 morts, cette fusillade qui a eu dans une synagogue à Pittsburgh est l’attaque antisémite la plus meurtrière des dernières décennies aux Etats-Unis
Robert Bowers, un homme de 46 ans, est entré dans la synagogue Tree of Life (Arbre de vie) autour de 10h, heure locale, samedi équipé d’"un fusil d’assaut et de trois armes de poing" (20minutes). Alors que les fidèles étaient en pleine cérémonie célébrant la naissance d’un enfant, il a ouvert le feu, scandant que "Tous les juifs doivent mourir".
Des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces de l’ordre et l’assaillant. Interpellé, il a été hospitalisé et sera placé en garde à vue.
Selon le dernier bilan officiel annoncé par le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell Hissrich lors d’une conférence de presse, 11 personnes ont été tuées dans cette fusillade. Il a indiqué qu’"Il y a eu en plus six blessés, y compris quatre policiers".
A la suite de cette fusillade, le président américain, Donald Trump, s’est exprimé, annonçant qu’il se rendra sur place prochainement. "Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l’antisémitisme ou pour n’importe quelle forme de haine religieuse", a souligné le locataire de la Maison Blanche.
L’Anti-defamation League, grande organisation de lutte contre l’antisémitisme indique qu’il s’agit "de l’attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis"