SIPANY/SIPA
La police a attendu plus d’une heure avant d’intervenir contre le jeune tireur durant la fusillade dans une école tuant 19 enfants et 2 enseignantes au Texas (Etats-Unis).
Une vidéo sur la fusillade meurtrière dans une école au Texas a été mise en ligne par le journal Austin-American Statesman et la chaîne de télévision KVUE. Comme le rapporte Le Figaro, les images ont été filmées par des caméras de surveillance, un portable et la caméra embarquée d’un agent. Elles montrent la lente réponse policière accablant les forces de l’ordre, dont l’action a été qualifiée "d’échec absolu" par le directeur de la santé publique du Texas, Steven McCraw.
La police a attendu 74 minutes avant d’intervenir contre le tireur qui a tué 19 enfants et deux enseignantes dans une école du Texas le 24 mai.
La vidéo commence avec l’arrivée du jeune homme de 18 ans qui a écrasé son véhicule près de l’école primaire Robb d’Uvalde. Il a tiré sur deux personnes qui ont voulu lui porter secours. A 11h32, une employée a passé un appel d’urgence tout en criant aux enfants : "allez dans vos classes".
Une minute après, le meurtrier entre dans l’établissement scolaire de manière quasi nonchalante. Un jeune garçon s’apprête à le suivre quand il le voit pointer son arme vers une salle et ouvrir le feu. Pendant 3 minutes, les détonations retentissent jusqu’à l’arrivée des premiers policiers à 11h36.
En effet, au moins 8 policiers avec des armes de poing et des gilets pare-balles étaient présents et avançaient vers la classe.
Ils se sont repliés lorsque des détonations résonnaient. Les policiers se trouvaient toujours au bout du couloir 36 minutes plus tard. Ils ont été rejoints par d’autres éléments équipés de fusils, de boucliers pare-balles et même parfois de casques. Pourtant, aucun d’entre eux n’a pénétré dans la salle de classe où le jeune meurtrier tue des enfants.
A 12h30, un policier s’est arrêté pour prendre du gel hydroalcoolique à un distributeur accroché au mur. Vingt minutes plus tard, des tirs résonnaient. Une équipe a abattu le tireur.
Sur Twitter, Shannon Watts, fondatrice de l’organisation Moms Demand Action, qui milite pour des régulations plus strictes sur les armes à feu, a commenté la vidéo. "La police en tenue de combat attend dans le couloir de l’école et s’arrête même pour prendre du gel hydroalcoolique alors que les enfants et les enseignants se font massacrer !", a-t-elle fustigé. Elle a demandé par ailleurs, plus de transparence sur les défaillances de la police. Face à cette situation, plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment par le ministère de la Justice.
> A lire aussi : Fusillade dans une école au Texas : suspension du policier responsable des opérations