Austin American-Statesman-USA TO/SIPA
Pete Arredondo était le chef de la police du district scolaire d’Uvalde et le responsable des opérations lorsqu’un tireur a tué 19 enfants et deux enseignantes, le 24 mai dernier.
Mercredi 22 juin, le surintendant du district, Hal Harrell, a annoncé avoir pris la décision de suspendre Pete Arredondo de ses fonctions. Elle survient en raison d’un manque de clarté sur l’intervention de la police lorsqu’un tireur a tué 19 enfants et deux enseignantes, le 24 mai dernier. Pete Arredondo était, en effet, le chef de la police du district scolaire d’Uvalde (Texas) et le responsable des opérations, pendant cette tuerie.
"Depuis le début de cet horrible événement, j’ai soutenu que le district attendrait que l’enquête soit achevée avant de prendre des décisions sur le personnel. En raison du manque de clarté qui demeure (…) j’ai pris la décision de placer le chef Arredondo en congé administratif, à la date d’aujourd’hui", a-t-il déclaré.
Depuis ce drame, les familles des victimes posent des questions sur l’intervention réelle de la police. La veille de la tuerie, le directeur du département de la sécurité publique du Texas, Steven McCraw, avait attaqué Pete Arredondo. Selon ses dires, ce dernier avait pris la décision de faire passer la vie de ses agents avant celle des enfants. "Les agents avaient des armes, pas les enfants. Les agents avaient des gilets pare-balles, pas les enfants. Les agents étaient entraînés, pas le tireur", avait-il asséné.
Steven McCraw a déclaré que la réponse des forces de l’ordre à l’attaque armée de l’école primaire Robb a été un total échec. "Nous savons une chose : il y a des preuves irréfutables…", a-t-il ajouté.
> Lire aussi tous nos articles sur la Fusillade aux Etats-Unis