Le président des États-Unis a affirmé mercredi vouloir mettre jusqu’à 15 000 soldats à la frontière avec le Mexique. L’objectif est d’empêcher l’entrée d’une caravane de migrants centraméricains sur le territoire américain.
Pour empêcher l’entrée des migrants sud-américains aux États-Unis, le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu’il pourrait mettre en place 15 000 soldats à la frontière le séparant avec le Mexique. "En ce qui concerne la caravane, notre armée est déployée. Nous en avons environ 5 000, nous irons jusqu’à 10 000 ou 15 000 soldats", a-t-il déclaré comme le nombre de soldats américains qui ont été déployés en Afghanistan.
De leur côté, les deux caravanes rassemblant environ 6 000 personnes venues d’Amérique centrale sont dans le sud du Mexique. Elles se dirigent vers les États-Unis où les migrants veulent déposer une demande d’asile. Selon le locataire de la Maison-Blanche, l’immigration est un sujet à la fois dangereux et important.
Jusqu’à maintenant, le Pentagone a donné son autorisation pour le déploiement de 5 200 soldats à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Ces hommes s’ajoutent aux quelque 2 100 membres de la Garde nationale sur place.
>> À lire aussi : Frontière Etats-Unis/Mexique : les familles se retrouvent pendant quatre minutes
(Sources : Le Figaro/Ouest-France)