Darron Cummings/AP/SIPA
Alors que l’Etat du Texas (Etats-Unis) fait face à une vague de froid meurtrière, le sénateur républicain a décidé de voyager pour la station balnéaire mexicaine de Cancún.
En raison d’une vague de froid qui frappe le Texas (Etats-Unis), des millions d’habitants font face à de nombreuses difficultés. Pourtant, le sénateur républicain de cet Etat, Ted Cruz, s’est envolé vers la station balnéaire de Cancún, au Mexique, mercredi 17 février. Un déplacement provoquant la polémique, car l’élu est parti en famille alors que son Etat était fortement touché par une catastrophe naturelle meurtrière.
Jeudi 18 février, Ted Cruz a fait l’objet de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. Il a expliqué le motif de ce départ dans un communiqué en disant que l’école a été annulée pour la semaine, et ses filles ont exprimé le souhait de voyager avec des amis. "Voulant être un bon père, j’ai pris l’avion avec elles hier soir", a lancé le sénateur quand des journalistes l’ont identifié à l’aéroport.
Lors d’une interview télévisée, le sénateur a précisé qu’au début, il comptait rester toute la semaine au Mexique, mais il a eu des doutes au moment même de monter dans l’avion. Il a ainsi, décidé de rentrer le lendemain au Texas.
"Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s’est passé au Texas" a-t-il renchéri. Des propos qui ont suscité l’indignation, puisque le sénateur ne s’est pas formellement excusé de ce départ à l’étranger en pleine crise.
Ce n’est que quelques heures plus tard, qu’il a simplement reconnu que c’était "évidemment une erreur". "Avec le recul, je ne l’aurais pas fait", a-t-il signifié.
En raison des températures polaires, une hausse de la consommation d’électricité est constatée. Jeudi, plus de 300 000 foyers ont été encore privés de courant au Texas. De nombreuses usines de traitement d’eau sont aussi paralysées, et plus de 10 millions de Texans ont rencontré un problème d’approvisionnement. La plupart d’entre eux ont été contraints de faire bouillir leur eau pour la rendre potable.
Des personnalités politiques ont réagi après ce déplacement de Ted Cruz au Mexique. Gilberto Hinojosa, président du parti démocrate au Texas, a appelé le sénateur à démissionner. "Que Ted Cruz s’envole pour le Mexique pendant que les Texans meurent dans le froid, n’est pas surprenant mais est profondément troublant", a-t-il signifié tout en déplorant qu’il a "abandonné" son Etat.
Lors d’un point de presse quotidien, Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche a été interrogé sur ce voyage du sénateur républicain. Elle a répondu avec ironie : "Je n’ai pas de précisions à vous donner sur la localisation exacte de Ted Cruz, nous nous concentrons sur la mobilisation face à cette tempête hivernale"..
De son côté, l’humoriste Trevor Noah, qui anime le Daily Show, a évoqué sur Twitter : "un habitant du Texas contraint de faire plus de 2 700 kilomètres pour trouver de l’eau, de l’électricité et de la chaleur".
Dans l’ensemble des Etats-Unis, la tempête a provoqué la mort d’au moins une trentaine de personnes.
> A lire aussi : États-Unis : la vague de froid fait au moins 20 morts