Cette condamnation intervient dans un contexte où l’ancien président américain Donald Trump est confronté à plusieurs procédures judiciaires.
Dans une décision rendue par un tribunal de l’État de New York, Donald Trump se voit infliger une lourde sanction financière pour des actes de fraude. Le montant de l’amende s’élève à 354,86 millions de dollars, accompagné d’une interdiction de trois ans de gérer ses entreprises dans l’État de New York, alors même qu’il envisage un éventuel retour à la Maison Blanche. Cette décision met fin à une enquête portant sur des pratiques frauduleuses au sein de la Trump Organization, l’empire immobilier de l’ancien président américain. En 2022, la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, avait déposé plainte contre Donald Trump, ainsi que ses fils Donald Trump Jr et Eric Trump, rapporte RTL.
Cette condamnation intervient dans un contexte où Donald Trump est confronté à plusieurs procédures judiciaires. Le 25 mars prochain, il devra répondre à des accusations dans l’affaire Stormy Daniels, devenant ainsi le premier ancien président américain à comparaître en procès pénal. Les accusations portent sur une prétendue manipulation des valeurs de ses biens immobiliers dans les années 2010, dans le but d’obtenir des prêts avantageux et des conditions d’assurance favorables. Après ce verdict, l’avocate du milliardaire, Alina Habba, a dénoncé une "injustice flagrante" et une "persécution continuelle". Le milliardaire a annoncé son intention de faire appel, affirmant qu’il s’agit là d’une "instrumentalisation politique" et qu’il n’y a eu aucune fraude, depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.
> A lire aussi : Donald Trump va comparaître devant le tribunal dans l’affaire de sa relation présumée avec une star du X