La chanteuse colombienne Shakira est accusée de fraude fiscale en Espagne, plus de huit ans de prison requis contre elle.
Le parquet de Barcelone a annoncé ce vendredi avoir réclamé plus de huit de prison contre Shakira accusée de fraude fiscale, rapporte Bfmtv. Pour rappel, la chanteuse colombienne a fait savoir mercredi 27 juillet dernier qu’elle refuse de signer un accord avec le parquet espagnol et qu’elle est prête à poursuivre la "procédure jusqu’au procès".
Face aux accusations de fraude fiscale formulées contre elle, la star clame son innocence et elle est "confiante dans le fait que la justice lui donnera raison". De leur côté, ses avocats rappellent que parvenir à un accord avec le parquet espagnol, jusqu’à l’ouverture du procès devant un tribunal de Barcelone, reste toutefois ouverte.
Le parquet accuse Shakira d’une fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros sur les années 2012, 2013 et 2014. La Colombienne de 45 ans, de son côté,dénonce une "violation totale de ses droits" et des "méthodes abusives" de la justice espagnole. Selon elle, celle-ci lui réclame de l’argent qu’elle a gagné pendant ses tournées internationales et (l’émission) The Voice", dont elle était jurée aux Etats-Unis, à une période où elle n’était "pas encore résidente en Espagne".
Ses avocats ont aussi souligné que leur cliente ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, condition requise pour établir sa résidence fiscale dans le pays. Shakira a par ailleurs révélé avoir déjà versé 17,2 millions d’euros au fisc espagnol et par conséquent elle n’a donc "plus aucune dette à l’égard du Trésor public depuis de nombreuses années".
> Notre dossier sur Shakira.