Le monde n’a jamais compté autant de millionnaires et leur richesse n’a jamais été aussi colossale. C’est la conclusion principale de l’étude annuelle réalisée par le cabinet de conseil Capgemini, publiée récemment.
En 2023, le nombre d’individus qui disposent d’une fortune dépassant un million de dollars hors résidence principale a bondi de 5,1% pour atteindre 22,8 millions. Cette catégorie, que Capgemini appelle les "HNWI" (High Net Worth Individuals), a vu sa fortune cumulée grimper de 4,7% à 86 800 milliards de dollars. Il s’agit de nouveaux records historiques, tant en termes de nombre de personnes fortunées que de richesse cumulée, depuis le début de la publication de cette étude en 1997.
Cette envolée s’explique en grande partie par la performance exceptionnelle des marchés boursiers mondiaux en 2023. En effet, les indices Nasdaq et S&P 500 aux États-Unis ont respectivement bondi de 43% et 24%, tandis que le CAC 40 en France et le DAX en Allemagne ont progressé de 16% et 20%.
Les personnes dont l’argent disponible hors résidence principale dépasse le million de dollars, a augmenté sur un an de 5,1%, à 22,8 millions de personnes en 2023, selon une étude du cabinet de conseil Capgemini.
L’Amérique du Nord a enregistré la plus forte hausse du nombre de millionnaires (+7,1%) et de leur fortune (+7,2%) l’année dernière, devant l’Asie-Pacifique et l’Europe.
Cette concentration des richesses chez les plus fortunés alimente les débats sur la fiscalité des plus fortunés. Face à l’augmentation des inégalités, le G20, notamment le Brésil et la France, plaide pour la mise en place d’un impôt minimum mondial sur les grandes fortunes. Un tel impôt, s’il était fixé à 2%, pourrait générer 250 milliards de dollars supplémentaires par an.
Source : Bfmtv.com