Le lundi 13 juin, la protection civile a fait savoir qu’au moins 15 personnes ont perdu la vie, et 7 autres blessées dans une dizaine de coulées de boue provoquées par les pluies torrentielles, depuis début mai au Guatemala.
Parmi les morts : une femme et ses six enfants, ainsi que trois frères mineurs, originaires de deux villages indigènes, selon la Coordination pour la réduction des catastrophes naturelles (Conred), rapportent les médias français comme Le Figaro. De fortes pluies accompagnées de vents violents ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, et autres effondrements d’infrastructures dans la majeure partie du Guatemala.
Selon la Conred, 930 logements avaient été endommagés ainsi que 8 établissements scolaires, idem pour plus de 80 routes et 7 ponts, dont 3 ont été complètement détruits. Les régions les plus touchées sont celles où se trouvent plus particulièrement des populations indigènes. Il faut savoir qu’environ 60% des 17 millions de Guatémaltèques vivent dans la pauvreté.
> À lire aussi : Le Guatemala est fortement frappé par la famine et la malnutrition
En 2021, les pluies ont tué 35 personnes, 3 autres ont disparu, 17 blessées, et 1,5 million affectées. Environ 12 000 personnes avaient été évacuées. Au Guatemala, la saison des pluies s’étend de mai à novembre.
Chaque année en Amérique centrale, les pluies font des centaines de morts. Il s’agit de l’une des régions les plus vulnérables quant au changement climatique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re