Illustration - Scott Eisen/AP/SIPA
Il s’agit d’un cas extrêmement rare. Un Américain originaire de la Floride a contracté vendredi 3 juillet, une forme rare d’amibe, dite "mangeuse de cerveau".
Des responsables de la santé en Floride ont annoncé qu’un patient a contracté vendredi 3 juillet, une forme rare d’amibe, dite "mangeuse de cerveau". Selon le département de la Santé qui a annoncé ce cas extrêmement rare, cette amibe souvent mortelle est connue sous le nom de Naegleria fowleri. Elle a été détectée dans le comté de Hillsborough, rapporte RTL citant une information du New York Post. Depuis 1962, la Floride n’a recensé que 37 cas d’amibe.
Ce parasite se développe naturellement dans les eaux douces à plus de 25 degrés. Cette amibe peut entraîner la mort lorsqu’il pénètre dans le corps par le nez et s’attaque au cerveau. L’infection survient généralement en juillet, août et septembre lorsque la température de l’eau est plus chaude, a confié le DOH Hillsborough (département de la santé de Floride). "Naegleria fowleri se trouve dans de nombreux lacs, étangs et rivières d’eau douce aux États-Unis, mais est plus fréquent dans les états du sud", a souligné l’agence.
Afin d’éviter tout contact entre les eaux chaudes et le nez, les autorités ont demandé aux habitants de maintenir le nez bien fermé pendant leurs baignades ou d’utiliser un pince-nez.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : une fillette tuée par une amibe "mangeuse de cerveau"