Une bactérie mangeuse de chair a proliféré en Floride après les inondations causées par l’ouragan Ian. Les autorités locales ont alors demandé aux habitants de prendre des précautions, notamment ceux qui présentent des plaies ouvertes.
Les autorités en Floride ont signalé une hausse des infections liées à une bactérie mangeuse de chair. Celle-ci s’est proliférée dans les eaux de crue après le passage de l’ouragan Ian. D’après le département de la Santé de l’État vendredi, 65 cas d’infections à Vibrio vulnificus et 11 décès ont été recensés en Floride cette année contre 34 cas et 10 décès en 2021. Le compte de Lee frappé par la tempête en septembre, 29 cas et 4 décès ont été dénombrés. D’après les CDC, la principale agence fédérale de santé publique aux Etats-Unis, près de 80 000 personnes sont contaminées chaque année par la vibriose aux Etats-Unis et "100 décès" sont enregistrés, rapporte Lapresse.ca.
Face à la prolifération de cette bactérie mangeuse de chair, les autorités en Floride appellent les habitants à prendre des précautions. Les personnes présentant des plaies ouvertes sont donc invitées à doubler de vigilance en évitant à tout prix les eaux de crue. En cas de contact, la blessure doit être immédiatement soignée et il faut ensuite consulter un médecin. Une infection par Vibrio vulnificus se manifeste par des diarrhées, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Dans les cas les plus graves de vibriose, le patient souffre d’infections du sang et de lésions cutanées, voire une nécrose qui peut mener à l’amputation.
Dans la plupart des cas, la maladie ne tue pas les personnes en bonne santé. La maladie ne requiert pas toujours un traitement, mais dans certains cas, les médecins prescrivent des antibiotiques. D’après les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les personnes souffrant d’une maladie du foie ou présentant un système immunitaire affaibli sont les plus menacées par une forme mortelle.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis