C’est une loi controversée, qui interdit les enseignements sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans les écoles primaires publiques. Les détracteurs estiment qu’elle pourrait porter préjudice aux jeunes de la communauté LGBT +.
Mardi 8 mars, le Sénat de l’Etat de Floride (Etats-Unis) a adopté une loi controversée interdisant l’enseignement des questions LGBT à l’école. Elle empêche les éducateurs d’évoquer l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans le cadre du programme scolaire. Cette loi qui s’applique aux élèves de maternelle jusqu’au CE2. Elle doit cependant encore être signée par le gouverneur, Ron DeSantis, qui est favorable à l’initiative.
Les républicains ont tenu à souligner que le texte n’interdit pas les discussions spontanées sur ces sujets entre les élèves et les profs, mais seulement l’inclusion de cours dans les programmes scolaires. Les détracteurs estiment néanmoins que cette initiative pourrait dissuader le corps enseignant d’évoquer le sujet, car la loi autorise les parents à poursuivre les districts scolaires s’ils jugent que l’établissement a violé les dispositions du texte.
Depuis des mois, les conservateurs de Floride mènent une offensive dans le domaine éducatif. L’association de défense des personnes LGBT+, Equality Florida, estime que "les parlementaires s’allient avec les foules haineuses lançant des injures anti-LGBTQ aux personnes cherchant simplement un refuge à l’école, où elles peuvent être ce qu’elles sont sans se cacher". Des élèves ont manifesté contre cette loi devant le Parlement.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re