Par crainte de la foudre, la société américaine SpaceX a pris la décision de reporter à samedi le premier vol habité, initialement prévu mercredi 27 mai.
En raison du mauvais temps, le premier vol habité de SpaceX a été reporté de mercredi à samedi, a rapporté 20 Minutes. Ce report a été annoncé environ 17 minutes avant le décollage, alors que deux astronautes de la NASA étaient déjà installés à l’intérieur. Ils devaient aller en direction de la Station spatiale internationale.
"Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n’allons pas lancer aujourd’hui", a déclaré le directeur du lancement aux astronautes Doug Hurley et Bob Behnken.
Des orages et de la foudre ont été enregistrés dans la zone, d’où la décision du directeur de lancement. Ce dernier a expliqué que la présence de nuage peut provoquer de la foudre lors du passage de la fusée. Ce genre de cas a déjà eu lieu en 1969, sans conséquence aux astronautes d’Apollo 12, note 20 Minutes.
Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, a indiqué que la sécurité doit passer avant toute chose. "Il y avait trop d’électricité dans l’atmosphère", a-t-il ajouté. La prochaine tentative aura lieu samedi 30 mai, à 15H22 (19H22 GMT).
Compatissant avec les équipes au sol, Doug Hurley a déclaré après le report que tout le monde était un peu déçu, surtout les personnes qui attendaient ce moment depuis des années. Par ailleurs, le président américain, Donald Trump, est venu assister au lancement. Le locataire de la Maison-Blanche a promis de revenir encore samedi pour le nouveau lancement.
Le fondateur de la société, Elon Musk, a déclaré que cette étape est la concrétisation de 18 ans d’efforts. "C’est un rêve devenu réalité, je ne pensais pas que cela arriverait un jour", a-t-il ajouté.
Malgré la pandémie du coronavirus, ce lancement avait attiré plusieurs touristes et passionnés. Ils s’étaient installés sur les plages du littoral. "J’étais là, il y a neuf ans avec mon fils pour le dernier lancement d’une navette, j’avais vraiment hâte de sentir à nouveau le sol trembler sous mes pieds", a témoigné June Steding, venue d’Orlando.
>> Lire aussi tous nos articles sur les Etats-Unis