Un mort et un blessé sont à déplorer après qu’une camionnette a heurté samedi en Floride plusieurs personnes d’un défilé de la fierté gay.
Un défilé LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers) venait à peine de commencer dans la ville de Wilton Manors (Floride, sud-est), non loin de Fort Lauderdale quand l’incident s’est produit.
Le conducteur d’une camionnette, alignée avec les autres chars de la parade et qui faisait manifestement partie de la gay pride, a foncé dans la foule avant de s’écraser contre une pépinière, indique le média Local 10 News. Deux personnes ont été conduites à l’hôpital, dont l’une d’elles a succombé à ses blessures, rapporte Le Figaro.
Selon le maire de Fort Lauderdale, le conducteur de la camionnette aurait cherché à viser, "sans l’atteindre", Debbie Wasserman Schultz, une membre démocrate du Congrès, qui était à bord d’une décapotable.
Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agissait d’un simple accident ou d’un acte délibéré du conducteur de la camionnette.
"À ma connaissance, il ne s’agissait pas d’une attaque contre la communauté LGBTQ. Nous prévoyons plus de détails à suivre et demandons l’amour et le soutien de la communauté", indique dans un communiqué Justin Knight, le président du Fort Lauderdale Gay Men’s Chorus.
De son côté, le maire de Fort Lauderdale, a déclaré qu’il s’agissait d’"une attaque terroriste contre la communauté LGBT".
> Notre dossier sur les Etats-Unis.