L’ouragan Michael se dirige vers les côtes de Floride. Il s’est hissé mardi après-midi en catégorie 3, puis en 4 ce mercredi matin, sur une échelle de 5. Floride est en état d’urgence.
Selon le Centre national des ouragans (NHC), l’ouragan Michael monte en puissance depuis mardi après-midi. Quelques heures après son passage en catégorie 2, il est monté en catégorie 3, puis en 4 ce mercredi matin, avec de rafales de vent de 210 km/h en moyenne. Il prend la direction des côtes de Floride et remonte vers le nord dans le golfe du Mexique.
A destructive and life-threatening storm surge event will occur along portions of the Florida Panhandle, Big Bend, and Nature Coast on Wednesday and Wed night. The worst storm surge is expected to be between Mexico Beach and Keaton Beach where 9-13’ of inundation is possible. pic.twitter.com/Koao5p4GIk
— NHC_Surge (@NHC_Surge) 9 octobre 2018
L’ouragan va atteindre les côtes de la Floride ce mercredi. Michael est actuellement qualifié d’"extrêmement dangereux", selon le Centre national des ouragans (NHC). Ce dernier prévient qu’il pourrait encore s’intensifier avant de frapper les côtes américaines. Selon son gouverneur Rick Scott, cette forte tempête pourrait être la plus dévastatrice depuis des décennies dans l’État.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi l’état d’urgence en Floride. Il a appelé les habitants à se préparer à l’arrivée de l’ouragan, qualifié de "puissant". "L’agence fédérale de gestion des situations d’urgence Fema est prête, tout le monde est prêt", a-t-il ajouté.
Hurricane on its way to the Florida Pan Handle with major elements arriving tomorrow. Could also hit, in later stage, parts of Georgia, and unfortunately North Carolina, and South Carolina, again...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 octobre 2018
La Géorgie et la Caroline du Nord et du Sud doivent également se préparer, selon le locataire de la Maison-Blanche. Des moyens matériels supplémentaires et des fonds fédéraux ont été débloqués pour faire face aux conséquences de l’ouragan.
Les autorités locales ont également mis en garde les habitants contre la montée du niveau de la mer. Ce dernier pourrait atteindre près de quatre mètres par endroits. "C’est votre dernière chance de vous préparer à cette tempête monstrueuse et meurtrière » potentiellement", a lancé le gouverneur de la Floride lors d’une conférence de presse mardi après-midi.
Il a précisé que 2 500 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés. "N’oubliez pas qu’on peut reconstruire votre maison, mais pas vous ramener à la vie", a-t-il conclu.
Selon le shérif Tommy Ford, des mesures d’évacuation ont également été prises dans le comté de Bay. Cette évacuation touche 120 000 personnes. "Une fois l’ouragan arrivé, les autorités ne pourraient leur porter secours jusqu’à ce que les conditions météo le permettent", a-t-il prévenu à ceux qui refusaient de partir.
>> À lire aussi : Tempête Florence aux Etats-Unis : un ouragan "extrêmement dangereux"
(Source : ouest-france.fr)