D’après la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), les marées rouges touchent actuellement plus de 250 kilomètres de côte en Floride allant du nord de la baie de Tampa à la ville de Naples.
Une marée rouge envahit les plages de la côte sud-ouest de la Floride aux Etats-Unis. Les poissons sont les premières victimes et des milliers de spécimens sont morts alors que la situation s’est dégradée depuis une semaine. Selon le porte-parole du comté de Pinellas, Tony Fabrizio, au journal Tampa Bay Times, près de deux tonnes de débris, principalement des poissons morts, ont été retirées des plages et amenés à la décharge. Le phénomène causé par une prolifération d’une algue toxique appelée « Karenia brevis » se développe naturellement dans le golfe du Mexique et s’accentue par la présence de polluants dans l’eau, tels que l’azote. Cet organisme marin « génère une toxine pouvant affecter les systèmes nerveux centraux des poissons, oiseaux, mammifères et d’autres animaux », soulignent les autorités de santé de l’État cités par le Huffington post.
Plus de 250 kilomètres de côte, du nord de la baie de Tampa à la ville de Naples sont actuellement touchés par la marée rouge, rapporte la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). Un total de 157 échantillons ont été prélevés et les toxines ont été repérées avec des concentrations particulièrement fortes le long des comtés de Pinellas et de Sarasota. Pour la sécurité de la population, la FWC a demandé à la population d’éviter de nager dans ou autour des eaux à marée rouge. Ils peuvent en effet risquer une irritation de la peau, des éruptions cutanées, des brûlures ou encore des douleurs oculaires. Les personnes souffrant d’asthme ou de maladies pulmonaires doivent à tout prix éviter les plages touchées par les algues toxiques. Par ailleurs, un festival de musique, qui devait avoir lieu d’ici un mois à Indian Rocks Beach, a dû être annulé.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis