Illustration/SIPA
Pour faire fuir les sans domicile fixe d’un endroit prisé de la ville, la mairie de West Palm Beach (en Floride) a diffusé en boucle la célèbre chanson Baby Shark.
En Floride, pour faire fuir les SDF, la mairie de West Palm Beach a trouvé une idée qui a provoqué la polémique. Ces personnes sans domicile avaient l’habitude de se regrouper près du "Waterfront Lake Pavilion". Et pourtant, ce lieu est l’un des endroits les plus prisés de la ville et où sont organisés de nombreux événements comme des mariages.
Alors, la municipalité avait décidé de prendre les choses en main, selon les informations du quotidien The Guardian relayées par la chaîne BFMTV. Après avoir supervisé l’installation des haut-parleurs, la mairie a décidé de diffuser en boucle et sans discontinuer, les chansons pour enfants "Baby Shark et Raining Tacos". Des comptines qui ont vues des milliards de fois sur YouTube.
Leah Rockwell, une adjointe à la mairie a souligné que cette mesure temporaire a porté ses fruits. Elle a aussi expliqué qu’elle a permis un accès facile à ceux qui avaient loué l’emplacement. Selon ses dires, "la location de ce pavillon rapporte près de 240.000 dollars annuels à la municipalité".
Plusieurs représentants de défense de droits de SDF ont dénoncé cette volonté si on ne cite que l’"association Megan Hustings de la National Coalition for the Homeless". Elle a estimé que cette initiative est "un manque de respect pour les membres de notre communauté qui traversent des moments délicats".
>>> A lire aussi : À la rencontre de Vévin, SDF à Saint-Pierre
Ce type de stratagème a déjà été utilisé par West Palm Beach il y a plusieurs mois. Pour faire fuir les dealers de drogue, la mairie avait disposé des haut-parleurs dans différents lieux de la vielle. Puis, celle-ci a diffusé de la musique classique, mais le dispositif avait été rapidement détruit par des délinquants.
>>> Notre dossier sur les sans-abris