Aux Etats-Unis, la Floride a voté jeudi une loi interdisant l’avortement au-delà de six semaines de grossesse. C’est une loi "extrême et dangereuse", selon la Maison Blanche.
Le parlement de la Floride a adopté jeudi une loi interdisant l’avortement après 6 semaines de grossesse, sauf en cas de risque grave pour la santé de la mère, une anomalie létale du fœtus, un viol ou une inceste. Quelque 70 élus ont voté pour et 40 contre le texte, qui a été ensuite signé par le gouverneur républicain Ron DeSantis. C’est désormais l’un des États qui restreignent le plus l’accès à l’IVG sans l’interdire.
La Floride avait déjà interdit l’avortement après 15 semaines de grossesse. Cette nouvelle loi signe une nouvelle victoire pour les opposants à l’IVG aux États-Unis. Les femmes pourraient avoir recours à l’interruption de grossesse "sans supervision médicale et avec un risque accru pour la santé des femmes et leur bien-être physique et mental", selon l’élue Lindsay Cross. Les démocrates ont dénoncé une loi "extrême et dangereuse".
L’interdiction de l’avortement en Floride, comme dans d’autres États américains, pousseraient les femmes à chercher des solutions alternatives. Les restrictions d’accès à la contraception et à l’IVG risquent de faire augmenter le nombre de grossesses non désirées et d’interruptions clandestines.