Une vaste opération de recherche est en cours dans l’Atlantique Nord pour retrouver les cinq membres d’équipage du sous-marin disparu lors d’une exploration de l’épave du Titanic, dont les réserves d’oxygène se sont épuisées ce jeudi.
Alors que les réserves d’oxygène du sous-marin sont épuisées ce jeudi vers 13 heures (heure de Paris), les efforts de recherche sont intensifiés pour retrouver les cinq personnes à bord du submersible disparu près du Titanic, dans l’Atlantique Nord.
Un dispositif important a été déployé pour cette mission. Des avions C-130, des navires équipés de robots sous-marins, notamment des P3, sont déjà sur place et rejoints par l’Atalante.
Le Glace Bay, un navire canadien transportant du personnel médical et une chambre de décompression, est également sur place.
Mercredi matin, le dispositif de recherche a été renforcé avec l’arrivée de trois navires supplémentaires, à savoir l’Atlantic Merlin, le John Cabot et le Skandi Vinland.
L’Atalante, un navire océanographique français, accompagné de son robot sous-marin Victor 6000, est arrivé sur les lieux de recherche. Le robot, opéré par l’Institut français pour l’exploitation de la mer (Ifremer), utilise actuellement son sondeur multifaisceaux pour obtenir une cartographie plus précise des fonds marins, facilitant ainsi une plongée plus efficace du Victor 6000.
Le robot sous-marin Victor 6000 est le seul engin capable de plonger jusqu’à l’épave du Titanic. Téléopéré depuis l’Atalante via un câble, il bénéficie d’une autonomie théoriquement illimitée. De plus, le robot est équipé d’un puissant système d’éclairage qui pourrait faciliter la localisation du sous-marin, dans un environnement totalement obscur, à condition, bien sûr, de savoir où chercher.
The French vessel L'Atalante is preparing their ROV to enter the water. #titanic
— USCGNortheast (@USCGNortheast) June 22, 2023
A lire aussi : Titanic : un sonar a intercepté « des bruits sous l’eau »