Fidel Castro, le père de la révolution cubaine est décédé. Retour sur sa carrière.
Fidel Castro est né en 1926 à Cuba. L’homme a été au pouvoir pendant un demi-siècle dans l’île. Il a mené la révolution jusqu’à la victoire mais a ensuite gardé une emprise très forte sur le pays.
Fils illégitime, il est placé à l’âge de 5 ans avant d’être officiellement reconnu quand il a eu 17 ans par son père. Il fait partie des 7 enfants nés hors mariage comme son frère Raul, qui le succède au pouvoir à la tête de Cuba.
Très cultivé, l’homme sort de l’université avec un doctorat en droit et en sciences sociales ainsi qu’une licence en droit diplomatique.
Durant ses études, il commence à devenir militant politique. D’abord avec la fédération des étudiants d’université qu’il mènera à une époque.
Après les études, 1947, il adhère au Parti du peuple cubain, parti nationaliste.
Lorsque le frère de sa femme, Fulgencio Batista, réussit à coup d’État, Fidel Castro porte plainte. L’offensive militaire à annulé les élections auxquelles s’étaient présenté le futur révolutionnaire.
Fidel Castro perdra cette demande devant la Justice.
Ensuite, l’homme décide de préparer une réaction armée. Il attaque la caserne de Moncada le 26 juillet 1953.
Castro est alors arrêté et condamné à 15 ans de prison. Il sera amnistié en 1955.
Il part alors aux États-Unis pour trouver des financements en vue d’une nouvelle offensive.
Fidel Castro revient en 1956. C’est alors qu’il mènera la révolution contre l’armée de Batista.
Il gagne en popularité et face aux désertions des militaires, Fidel Castro enchaîne les victoires. Jusqu’au point où Batista fuit le pays fin 1958.
Il prend le pouvoir en janvier 1959 et le conservera pendant un demi-siècle. Ce n’est que vers ses 80 ans, lorsque la maladie l’a obligée à retirer petit à petit.