Les autorités locales ont fait savoir, samedi 7 août, que dans le seul département de Santa Cruz, en Bolivie, les flammes ont ravagé 150 000 hectares.
Dans un communiqué de presse, la coordinatrice du programme de lutte contre les incendies de forêt, Yovenka Rosado, a révélé, samedi dernier, que 147 254 hectares ont été brulé dans la région de Santa Cruz, en Bolivie. Il s’agit d’un département, situé à proximité de la frontière avec le Brésil.
La responsable a aussi indiqué qu’un hélicoptère militaire, le Superpuma, est mobilisé les endroits où les flammes se sont "élevées à plus de cinq mètres, avec des colonnes de fumée de plus de 30 mètres de haut". L’appareil se charge de lâcher de l’eau sur le brasier. Yovenka Rosado a par ailleurs indiqué que 831 foyers ont été enregistrés dans les premiers jours d’août contre 15 555 foyers sur l’année.
De son côté, l’ONG Fondation des Amis de la nature (FAN), une ONG, rapporte qu’en 2010, la destruction de "plus de 2,3 millions d’hectares de bois et de pâturages". Toujours selon cette ONG, d’énormes incendies avaient détruit 6,4 millions d’hectares dans la partie amazonienne de la Bolivie.
> Notre dossier sur les feux de forêt.