Les forêts brésiliennes sont en proie à des incendies sans précédent. Le pays connaît sa pire période en deux décennies avec 13 489 foyers enregistrés en Amazonie au cours du premier semestre 2024.
Les forêts brésiliennes sont confrontées à une crise majeure. Au cours du premier semestre de 2024, 13 489 foyers d’incendie ont été enregistrés en Amazonie. C’est la période la plus dévastatrice des vingt dernières années selon les données satellitaires disponibles lundi. Les autorités notent une augmentation de 61 % des feux de forêt par rapport à 2023. Cette hausse alarmante est largement attribuée à une sécheresse historique, qui favorise les conditions propices aux incendies dans la plus grande forêt tropicale du monde.
Depuis que l’Institut brésilien de recherches spatiales a commencé à surveiller ces incendies en 1998, seules deux années ont enregistré plus de départs de feu au cours des premiers semestres : 2003 avec 17 143 incendies et 2004 avec 17 340. Cette année, entre le 1er janvier et le 30 juin, le nombre d’incendies a considérablement dépassé celui de l’an dernier, qui avait atteint 8 344 pour la même période.
Le nombre d’incendies augmente en Amazonie alors que la déforestation montre des signes de ralentissement. Les feux de forêt ont par ailleurs atteint des niveaux record dans deux autres écosystèmes riches en biodiversité dans le sud. Le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, a enregistré 3 538 départs de feu au cours du premier semestre. Quant au Cerrado, il a presque égalé le nombre de foyers d’incendie de l’Amazonie avec 13 229 incidents sur la même période. La situation préoccupe le gouvernement de Lula da Silva.