Des pluies diluviennes ont métamorphosé le festival Burning Man en un vaste marécage. Pour les milliers de participants réunis dans le désert du Nevada, le choix entre partir ou rester est un gros dilemme. Cependant, les deux alternatives comportent des risques.
Le festival Burning Man, qui se déroule dans le désert du Nevada, a été confronté à des pluies torrentielles le week-end dernier, transformant l’endroit en un vaste terrain boueux. Les milliers de participants sont maintenant confrontés à un choix difficile : rester dans leur tente au milieu de la boue ou essayer de marcher sur des routes rendues presque impraticables par les fortes pluies. La police de l’État du Nevada enquête, par ailleurs, sur un décès survenu pendant cette période, bien que la mort ne serait pas directement liée aux intempéries.
Face à la situation, de nombreux festivaliers ont cherché à quitter précipitamment le site, ignorant les recommandations des organisateurs de rester à l’abri dans leurs tentes. Cependant, certains ont décidé de demeurer sur place, et malgré les intempéries, l’atmosphère sur la ’Playa’, l’immense espace découvert au cœur du site, n’a pas été totalement ternie.
> À lire aussi : États-Unis : l’ouragan Idalia passe en catégorie 4 et menace la Floride
Le Burning Man est un événement annuel qui combine à la fois la célébration de ladite ’contre-culture’ et l’expérience spirituelle. À l’origine, il a été créé en 1986 à San Francisco, mais dans les années 90, il a été déplacé vers Black Rock, une zone désertique préservée du nord-ouest du Nevada, où les organisateurs se sont engagés à préserver l’environnement.
Malgré les conditions difficiles, les organisateurs insistent sur le fait que ceux qui décident de partir doivent laisser les lieux intacts, en accord avec l’esprit du rassemblement, rapportent les médias français comme TF1Info.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re