Le président Donald Trump a annoncé qu’il allait interdire TikTok aux États-Unis. En effet, les autorités américaines suspectent la plateforme d’être utilisée par le renseignement chinois.
Le vendredi 31 juillet, Donald Trump a indiqué à des journalistes à bord de l’Air Force One qu’il allait bannir la plateforme dans son pays. "En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux États-Unis", a-t-il lâché, son gouvernement soupçonnant le réseau social d’être utilisé par le renseignement chinois.
Chez TikTok, les réactions ont été rapides. Le lendemain de cette annonce, Vanessa Pappas, responsable de la branche américaine de la plateforme, a fait savoir dans une vidéo publiée sur le réseau social : "nous sommes ici pour rester". Dans des propos repris par la presse française et relayés par les médias franciliens comme Le Point, elle ajoute : "nous avons entendu votre déferlement de soutien et nous voulons vous dire merci. Nous n’avons pas l’intention de partir".
> Sur le même sujet : États-Unis : Donald Trump annonce l’interdiction du réseau social TikTok
TikTok appartient à la firme chinoise ByteDance. De plus, la firme a proposé de vendre la branche américaine, une vente incitée par le gouvernement local, note le New York Times. La presse américaine assure que c’est Microsoft qui pourrait mettre la main dessus.
Il y a quelques jours, le réseau social - qui compte à peu près un milliard d’utilisateurs dans le monde - avait promis une transparence totale pour rassurer ses abonnés et les régulateurs. "Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous", avait déclaré le patron de la firme, Kevin Mayer, dans une note de blog.
> Notre dossier sur Donald Trump