Cette année, 228 femmes ont été tuées au Venezuela, soit un tiers de plus qu’en 2019.
Une association spécialisée au Venezuela a annoncé que 228 féminicides ont été recensés, cette année, dans le pays, soit un tiers en plus qu’en 2019.
Ce chiffre a été publié mercredi 25 novembre, durant la journée internationale de l’Onu pour l’élimination de la violence contre les femmes. Une hausse de 36,52 % a été ainsi constatée par rapport à l’année précédente. "Nous avons observé une augmentation alarmante", a précisé Aimeé Zambrano, coordinatrice de l’organisation indépendante Monitor de Feminicidios, liée à la plateforme numérique Utopix.
La plupart de ces féminicides se sont produits après l’instauration du confinement dans le pays, à la mi-mars. Effectivement, sur ces 228 meurtres, 159 ont été commis à cette période.
A l’occasion de cette journée, des dizaines de femmes ont manifesté devant le palais de justice de Caracas et d’autres bâtiments publics. "On nous assassine, nous les femmes !", ont-elles scandé. Le journal Le Figaro note que le gouvernement vénézuélien a cessé de donner des chiffres officiels de féminicides en 2016.
> A lire aussi : Manon Aubry fait le décompte macabre des victimes de féminicides en France