Google Map
Plusieurs organisations féministes mexicaines ont initié la mise en place d’une "journée sans femmes" prévue ce lundi 9 mars.
Au lendemain de la journée mondiale des droits des femmes, des organisations féministes mexicaines ont organisé une "journée sans femmes". Une initiative qui servira notamment à dénoncer les féminicides qui touchent le pays où, tous les jours, dix femmes sont tuées.
Pour la "journée sans femmes", les organisatrices appellent les Mexicaines à "disparaitre" le temps d’une journée. Il s’agit d’une grève sans précédente, où les femmes mexicaines n’iront pas au travail, ne feront pas de tâches domestiques, elles ne sortiront pas non plus dans la rue et resteront cloitrées chez elles.
Pour Carla, 28 ans, elle participe à la "journée sans femmes" en restant chez elle. "Je n’irai même pas sur les réseaux sociaux", a-t-elle aussi indiqué. Elle a encore poursuivi que : "L’idée est de simuler ma propre disparition. Une triste réalité pour beaucoup de filles au Mexique".
De son côté, Elisa, la vingtaine, a souligné que cette "journée sans femmes" sera aussi un moment pour les femmes "de se rencontrer, avoir des discussions sur la violence que nous vivons, comment y faire face", rapporte Ouest-France.fr.
>>> Voir notre dossier sur le Mexique.
>>> Mexique : il poignarde sa femme, la dépèce et arrache plusieurs organes de son corps