Une dizaine d’États américains ont décidé de poursuivre le gouvernement de Donald Trump en justice. En cause : la séparation de milliers de familles entrées illégalement sur le territoire américain.
Selon le procureur général de l’État de Washington, Bob Ferguson, une dizaine d’États US, comme Californie, Washington, le New Jersey, Massachusetts, Maryland, Nouveau-Mexique, Pennsylvanie, l’Iowa et l’Illinois, etc., vont porter plainte contre le milliardaire et son décret anticonstitutionnel sur sa politique migratoire.
"C’est une politique aberrante, cruelle et anticonstitutionnelle et nous allons y mettre un terme", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Face aux critiques de son parti et de ses alliés, le président américain Donald Trump a finalement signé mercredi un décret mettant fin à ces séparations. Cependant, le sort des mineurs arrachés à leurs parents est toujours inconnu. Pour rappel, plus de 2 300 enfants et adolescents ont été séparés de leurs parents depuis le début du mois de mai.
>> À lire aussi : Migrants aux Etats-Unis : Donald Trump met fin à la séparation des familles
Bob Ferguson a indiqué que la politique de séparation des familles a complètement créé l’incertitude et le chaos non seulement pour les enfants, mais aussi les parents détenus de manière indéfinie dans les centres de détention de la police de l’immigration et des frontières. D’ailleurs, son décret qui a été signé mercredi ne met pas fin à la poursuite pénale des demandeurs d’asile.
>> À lire aussi : États-Unis : un proche de Donald Trump ironise devant le cas d’une fillette séparée de sa mère migrante
(Sources : Le Figaro/20 Minutes)