Afin de dénoncer la censure de Facebook à l’encontre d’un tableau nu peint par Flamand Rubens, l’office du tourisme de Flandre a fait une vidéo moquant les mesures du réseau social.
Dans le cadr de la promotion du tourisme en Flandre, la Maison Rubens d’Anvers, en Belgique, a mis en avant un tableau du peintre flamand Rubens, ’La descente de Croix’. Cependant, Facebook a rapidement censuré la photo sur la plateforme en raison de leur politique vis-à-vis de photos nues.
Cette mesure a mis en colère non seulement l’office du tourisme Toerisme Vlaanderen, mais aussi d’autres musées flamands. Une lettre a été envoyée à l’encontre de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Ils l’ont alerté sur les problèmes posés par cette censure.
"Malheureusement, la promotion de notre patrimoine culturel unique n’est aujourd’hui pas possible sur le réseau social le plus populaire", a déploré Peter De Wilde, administrateur général de l’office du tourisme.
Toerisme Vlaanderen a riposté en réalisant une vidéo parodique face à la mesure de Facebook vis-à-vis des "nus artistiques" dans la peinture. La scène montre deux agents du FBI intervenant dans la Maison Rubens afin d’empêcher les visiteurs à regarder les toiles dénudées. Facebook avait déjà supprimé par le passé les seins nus de ’La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix’ ou ’L’origine du monde de Gustave Courbet’.
>> À lire aussi : Facebook censure la photo d’un mannequin grande taille
(Source : RTL)