Alors que Facebook avait refusé, pendant des années, de retirer des publications controversées du président des Etats-Unis, le réseau social a décidé de supprimer ses posts jugés "haineux", le jeudi 18 juin.
Facebook a affirmé, jeudi, avoir supprimé des publicités du président américain, Donald Trump. "Nous avons retiré ces publications car elles violaient notre charte contre la haine organisée", selon un porte-parole du réseau social. Les annonces comportaient un triangle rouge inversé, symbole utilisé par les nazis pour identifier les opposants politiques communistes dans les camps de concentration.
L’alerte a été donnée par le Washington Post. Le directeur des règlements sur la cybersécurité chez Facebook, Nathaniel Gleicher, a été interrogé sur l’article du média lors d’une audience au Congrès américain, le 18 juin. Il a souligné que "les symboles qui représentent des organisations haineuses ou des idéologies haïssables" ne sont pas autorisés sur le réseau social, "à moins qu’ils ne soient mis en contexte ou condamnés".
Le triangle rouge était vu sur certaines publications de campagne de Donald Trump, du vice-président Mike Pence et la page de l’équipe de campagne "Team Trump ". Les messages attaquaient les "dangereuses hordes de groupes d’extrême gauche", note Le Point.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re