Mark Zuckerberg et son équipe envisagent de fermer Facebook et Instagram en Europe si Meta n’a pas la possibilité de transférer, de stocker et de traiter les données de ses utilisateurs européens sur des serveurs basés aux États-Unis.
Dans son rapport annuel, Mark Zuckerberg a averti que les réseaux sociaux Facebook et Instagram pourraient être fermés dans toute l’Europe. Et pour cause, Meta ne peut pas transférer, stocker et traiter les données des utilisateurs européens sur des serveurs basés aux États-Unis.
Le problème majeur de Meta concerne, en réalité, les transferts de données transatlantiques. Au sein de l’Union européenne, les accords permettant les transferts de données font actuellement l’objet d’un examen minutieux. "Si un nouveau cadre n’est pas adopté et que l’entreprise n’est plus autorisée à utiliser les accords modèles actuels, l’entreprise ne sera probablement plus en mesure d’offrir bon nombre de ses produits et services les plus importants, y compris Facebook et Instagram, dans l’UE", a averti Meta.
Selon Meta, le partage de données entre les pays et les régions est la base pour donner ses services et cibler ses publicités. Auparavant, il utilisait Privacy Shield comme base juridique pour effectuer ces transferts de données. Cependant, la Cour européenne de justice a annulé le traité en juillet 2020, en raison de violations de la protection des données.
> A lire aussi : Lancement du plan de l’Europe pour protéger vos données personnelles