Facebook n’a pas tardé à réagir à cette plainte en assurant qu’ils ont mis en place des changements importants pour empêcher de potentiels abus.
Une femme âgée de 54 ans a critiqué Facebook de permettre aux annonceurs de se servir de ses outils de ciblage publicitaire afin d’écarter certaines catégories de population. Des avocats américains ont alors attaqué le géant des réseaux sociaux, jeudi, en justice. La plateforme est accusée de discrimination contre les femmes et les personnes âgées dans l’accès à certaines publicités, en particulier pour des prêts, investissements et autres services financiers.
"Les femmes et les personnes âgées ont droit à des services complets et identiques de la part d’entreprises comme Facebook et les sociétés de services financiers qui font leur publicité sur la plateforme de Facebook", a déclaré l’avocat Matthew Handley dans un communiqué relayé par Le Figaro. Le géant des réseaux sociaux a aussitôt réagi à cette plainte en affirmant la mise en place de changements importants dans la façon de gérer les logements, emplois et crédits sur Facebook. Selon un porte-parole du groupe californien, ils continuent de travailler sur la question pour éviter de potentiels abus.
En mars, Facebook a reconnu l’existence d’une longue tradition de discrimination dans le domaine du logement, de l’emploi et du crédit. Le géant des réseaux sociaux a alors pris des mesures comme l’interdiction à toutes personnes désirant faire de la publicité dans un de ces trois domaines de faire un ciblage par catégorie d’âge, de genre ou de code postal.
A lire aussi : Facebook : le réseau social écoutait des conversations d’usagers